Un long week-end de l’ascension (18,19 et 20 mai) de remise en forme et de nettoyage d’une cinquantaine de pianos au musée du Piano de Limoux.
Nous étions une douzaine pour consacrer ce week-end de l’ascension à un toilettage des pianos du musée à Limoux. Ce toilettage s’est accompagné de la rédaction d’une fiche de relevé d’état pour chaque instrument qui a fait l’objet de notre attention.
Cinq techniciens confirmés et sept apprenti(e)s, six en première année de BMA 1 et un en seconde année de CAP 2 ont consacré bénévolement leur week-end à redonner un air de fête aux pianos du musée.
Cinquante pianos ont été vus. Du nettoyage du meuble au dépoussiérage intérieur, voire à une remise en état de fonctionnement et d’accord, un gros travail a été fait : un Rousselot, un J.H. Pape, un I.Pleyel ont été accordés. Le Steinway de concert à quant à lui a fait l’objet d’un ponçage de marteaux, d’un nettoyage complet mécanique/clavier, d’une lubrification des points de contacts, d’une reprise rapide des réglages et d’une harmonisation. Il va beaucoup mieux malgré sa centaine d’années.
Repas au restaurant le soir, piquenique le midi dans la chapelle (un peu trop froid en extérieur), hébergement à proximité pour certains (bien pratique pour harmoniser à 6 heures du matin dans le silence retrouvé) et hébergement en bungalow pour d’autres dans un sympathique camping.
Un excellent (vrai) repas prévu et offert par la mairie nous a permis de dîner un soir en compagnie de Monsieur Khoury, le premier adjoint en charge du musée. Mais, tout ce petit monde vibrionnant dans le ‘murmure insistant’ des aspirateurs et des compresseurs a fort étonné et fait grande impression sur Monsieur Khoury. Aussi, ce dernier, a très gentiment improvisé un apéritif dans le musée en fin de dernière journée de travail. Pour ce moment de convivialité Monsieur le Maire nous a fait l’honneur et le plaisir de sa présence et ce week-end s’est terminé par un moment musical, chants a capella et quelques mesures interprétées sur le Pleyel de concert.
Ce week-end a été un moment vraiment convivial et riche d’échanges. La collection en est ressortie embellie et mise en valeur. Nul doute que les visiteurs de cet été 2023 ont apprécié.