Depuis son ouverture en 2002, quelques membres d’EuroPiano France (propriétaire de la collection) ont constitué un groupe de travail autour du musée.
Pendant ces deux décennies, sous l’égide de Jean-Jacques Trinques, qui a donné énormément de son temps, beaucoup a été fait. Toutefois, ce mode de fonctionnement avec d’un côté le Conseil d’Administration d’EPF et de l’autre le conseil du musée, s’est révélé insatisfaisant dans la durée. Non pas sur des questions de fond, mais plus trivialement au quotidien sur des questions ordinaires de gestion. La trésorerie, parfois serrée, d’EPF n’a jamais permis au conseil du musée de disposer d’une ligne budgétaire régulière et autonome. D’où des retards, des blocages parfois, sur les décisions de gestion très courante.
Rencontres EuroPiano France, 2019
Lors de l’assemblée générale d’EPF du 19 mai 2019, au Havre, nous avons mis en débat ces problèmes de réactivité. L’impression de ne pas suffisamment avancer, de ne pas valoriser à sa juste mesure le musée du piano a fait l’objet d’une discussion constructive. Il a été suggéré de créer, sur le socle du conseil du musée, une association de gestion de la collection et de sa valorisation. Cette proposition a été débattue et votée sans réserve par l’Assemblée Générale.
Naissance de l’ACMPL
Après l’assemblée générale, nous nous sommes attelés à la rédaction des status de la future association. le 9 décembre 2019, (voir l’article) les statuts de l’ACMPL (association des Amis de la Collection de Pianos à Limoux) étaient déposés en préfecture de l’Aude.
Le 25 juin 2020, la convention de délégation de gestion a été signée entre Jean-Jacques Trinque, président de l’ACMPL et Luc Guiot, président dEPF.
Nous avons travaillé au second semestre 2020 sur la rédaction d’une convention entre l’ACMPL et la Ville de Limoux. Nous avons également engagé une réécriture de la convention entre Europiano France et la ville de Limoux.