L’histoire

Dès sa création en 1964 au Mans, l’Afarp, association française des accordeurs et réparateurs de pianos (devenue depuis EuroPiano France),  a eu pour projet de réunir, conserver, puis exposer de manière permanente une collection de pianos témoignant, entre XIXe et XXe siècle, du savoir-faire de la profession.
De grandes villes de l’hexagone, sollicitées pour accueillir les pianos, n’ont pas donné suite à cette idée.
Au début des années 2000, le fils d’un accordeur de piano de Carcassonne met en relation les membres d’EuroPiano France et le maire de Limoux, Jean-Paul Dupré, qui décide d’installer le futur musée dans l’église Saint-Jacques, construite au XIVe siècle par les dominicains et restaurée au XIXe siècle.
Le musée est inauguré en 2002 et se dote en 2009 d’un auditorium de 170 places installé dans le cœur de l’église. Chaque année, pendant la période estivale y est programmée une dizaine de concerts.

La gestion du musée

Depuis son ouverture en 2002, quelques membres d’EuroPiano France (propriétaire de la collection) ont constitué un groupe de travail autour du musée.

Pendant ces deux décennies, sous l’égide de Jean-Jacques Trinques, qui a donné énormément de son temps, beaucoup a été fait. Toutefois, ce mode de fonctionnement avec d’un côté le Conseil d’Administration d’EPF et de l’autre le conseil du musée, s’est révélé insatisfaisant dans la durée. Non pas sur des questions de fond, mais plus trivialement au quotidien sur des questions ordinaires de gestion. La trésorerie, parfois serrée, d’EPF n’a jamais permis au conseil du musée de disposer d’une ligne budgétaire régulière et autonome. D’où des retards, des blocages parfois, sur les décisions de gestion très courante.

Rencontres EuroPiano France, 2019

Lors de l’assemblée générale d’EPF du 19 mai 2019, au Havre, nous avons mis en débat ces problèmes de réactivité.  L’impression de ne pas suffisamment avancer, de ne pas valoriser à sa juste mesure le musée du piano a fait l’objet d’une discussion constructive. Il a été suggéré de créer, sur le socle du conseil du musée, une association de gestion de la collection et de sa valorisation. Cette proposition a été débattue et votée sans réserve par l’Assemblée Générale.

Naissance de l’ACMPL

Après l’assemblée générale, nous nous sommes attelés à la rédaction des status de la future association. le 9 décembre 2019, (voir l’article) les statuts de l’ACMPL (association des Amis de la Collection de Pianos à Limoux) étaient déposés en préfecture de l’Aude.
Le 25 juin 2020, la convention de délégation de gestion a été signée entre Jean-Jacques Trinque, président de l’ACMPL et Luc Guiot, président dEPF.

Nous avons travaillé au second semestre 2020 sur la rédaction d’une convention entre l’ACMPL et la Ville de Limoux. Nous avons également engagé une réécriture de la convention entre Europiano France et la ville de Limoux.

Les documents de l’association

Le Conseil d’Administration et

le Conseil du Musée

La convention entre EPF et ACMPL pérennise les droits d’EPF sur la collection et donne une totale liberté à l’ACMPL pour gérer, développer, valoriser, faire vivre la collection.

Ouverture à tou.te.s et rayonnement de la collection :
le projet ACMPL.

L’ACMPL est une association ouverte à toutes et à tous.

Des Techniciens piano confirmés aux apprentis en facture instrumentale piano, des pianistes concertistes aux musiciens et mélomanes, des visiteurs du musée aux spectateurs Limouxins de la saison musicale, l’association s’ouvre largement pour que vive le musée du piano.

L’objectif premier de l’association est la valorisation de la collection.

Valorisation qualitative par la sélection exigeante de nouveaux instruments, valorisation technique à travers l’entretien et la restauration d’instruments, valorisation patrimoniale par une démarche d’inscription à l’inventaire des monuments historiques de pianos d’exception et aussi, car cela est essentiel, valorisation touristique par l’accueil de visiteurs toujours plus nombreux et par le large rayonnement du musée et de sa collection.

Ce site Internet que vous visitez, est la pierre angulaire de ce rayonnement que nous travaillons à rendre national et international.