Excellente nouvelle en ce début d’année 2024 pour le musée du piano à Limoux !

Les onze apprenti.e.s en Brevet des Métiers d’Art (BMA), deuxième année d’étude à l’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, situé au Mans) ont décidé de passer leur semaine de découverte au musée du piano à Limoux début Avril.
Cette semaine de travail au musée s’inscrit ainsi naturellement dans leur cursus, deux mois avant leur examen de BMA, dernière étape de leur formation initiale.
Pour permettre la concrétisation de cette semaine de découverte de la très belle collection du musée par ces jeunes Technicien.e.s, l’ACMPL a pris en charge les frais d’hébergement et l’Itemm les frais de déplacements ; ces apprenti.e.s travaillent en entreprise sur tout le territoire français.
Ces quelques jours leurs permettront de découvrir la collection et travailler sur certains instruments pour en améliorer la présentation et l’esthétique et ainsi valoriser l’ensemble du musée.
Ils feront des mises à jour sur les constats d’état d’instruments anciens et prendront des cotes, relevés et mesures afin de pouvoir les transcrire et réaliser des « modèles » de mécaniques en 3D.
Ce séjour se déroulera sur trois jours, le lundi étant consacré au trajet aller, les mardi, mercredi, jeudi, aux travaux dans le musée et le vendredi au retour. Ils seront accompagné.e.s par leur professeur, Maël Robichon.
Pascal Herpin, président de l’association ACMPL sera présent les deux premiers jours, Jean Morfin, trésorier, sera présent toute la semaine.
Nous ne doutons pas que ce temps sera riche d’échanges et de découvertes. Nous attendons avec impatience ce partage d’expériences et d’enseignements.